Quantcast
Channel: Les Festivaliers » graff
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

[SPECIAL SWAG DIFFERENT] -STREET-ART SEBDOMADAIRE #SJ

$
0
0

Le rédacteur en chef du blog a été choqué par la disparition prématurée de Steve Jobs, il a décidé (unilatéralement) que la ligne éditoriale du blog lui serait entièrement consacrée pendant une semaine. Évènement exceptionnel égale semaine spéciale et donc review street-art spéciale.  En règle générale, une iCône a toujours des fans et des détracteurs et Steve Jobs (iCône s’il en est) n’échappe pas à cette règle. Le but de ce Sebdomadaire est de vous montrer comment les artistes de la street ont abordé le “sujet Steve Jobs”.
Une chose à garder à tête : beaucoup d’artistes sont anti-consuméristes et Steve et/ou Apple ont souvent été leurs bouc-émissaires.

Pour beaucoup, la marque Apple est synonyme de consommation de masse s’accompagnant parfois d’une certaine folie. L’œuvre ci-dessous représentant Eve donnant un produit de “la pomme” à Adam est sans équivoque (acheter un produit Apple est représenté par l’artiste comme le péché originel).

Les produits Apple ont marqué des générations, le Machintosh, l’iPod (par exemple) ont eu leur quart d’heure street-art de célébrité.

Zevs (street-artiste français), célèbre pour faire dégouliner les logos des multinationales, s’est bien sûr lui aussi attaqué à Apple. Il y a aussi eu toute une série de détournements de pubs Apple plus ou moins réussies (exemples ici, ou encore )

Par contre, depuis sa mort, les œuvres hommage fleurissent un peu partout. Fini le dénigrement, place au respect. Petite sélection de portraits de Steve Jobs faits à la bombe :

Steve Jobs painted portrait _DDC7953

En s’éloignant du street-art, on trouve beaucoup d’autres portraits de Steve sur le net (ici un joli dessin). En s’approchant de la planète geek, on trouve des photos montages avec les produits “assembled in Cupertino” (ici et la) et mon préféré (celui au saumon) fait avec des pièces d’un Mac Book Pro.

Je ne peux pas parler de Steve Jobs, d’Apple et de street-art sans parler de merchandising. Le célèbre artiste Krink a fait des housses pour Macbook Air, on trouve un paquet de sticker street-art (Banksy n’y est pour rien) ou des skins pour iPhone façon street-art.

Et c’est par parce que c’est une review spéciale qu’on doit perdre nos bonnes habitudes, on finit donc en vidéo, avec un portrait de S. Jobs inspiré du portrait de Troy Davis fait par Mentalgrassi.

Sebdo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7